Dans le cadre de sa démarche de renforcement des partenariats avec les structures de santé, le Directeur Général de la Société de Gestion, de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) a rencontré ce lundi 30 juin 2025, les acteurs du Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR) de Ouahigouya. Cette session de travail avec Monsieur Simplice BONKOUNGOU, Directeur Général du CHUR-OHG, ainsi que le personnel soignant et administratif, a permis de consolider les bases de la collaboration déjà existante entre les deux entités.
Ce fut l’occasion pour la Directeur Général de la SOGEMAB, le Professeur Eric E. M. NAO d’expliquer les mécanismes d’approvisionnement en équipements de la SOGEMAB auprès des fabricants étrangers.
Il a en effet expliqué que le délai entre la commande et l’installation d’un équipement peut atteindre cinq (5) à six (6) mois, principalement en raison de la fabrication sur mesure et des aléas du transport maritime.
Le Professeur NAO a exposé sa vision de réduction du nombre de marques d’équipements au sein des structures de santé, estimant que cette rationalisation permettrait une meilleure maîtrise de l’utilisation par les praticiens, tout en facilitant la disponibilité des pièces de rechange et des accessoires pour une maintenance plus rapide et efficace.
Par ailleurs, compte tenu du coût élevé des équipements médicaux, les deux directeurs généraux présents à la rencontre ont insisté sur la nécessité pour les praticiens de mutualiser les équipements.
Cette mutualisation permettra en effet d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de maximiser l’impact de chaque investissement.
Au-delà des explications techniques, la rencontre a également été une opportunité pour la SOGEMAB de se rapprocher des préoccupations quotidiennes des différents acteurs du CHUR en matière de maintenance, de disponibilité et d’adéquation des équipements.
Cette rencontre qui marque une étape significative dans la collaboration entre la SOGEMAB et le CHUR de Ouahigouya promet de porter ses fruits au bénéfice des patients et de l’ensemble de la communauté.