La Société de Gestion de l’Équipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) a rencontré ce vendredi 28 février 2025, les Médecins Chefs de Districts (MCD) du Burkina Faso pour échanger autour de la maintenance des équipements médicotechniques dans les Centres Médicaux avec Antenne Chirurgicale (CMA).
Cette rencontre s’est voulue un cadre de redevabilité de la campagne de maintenance biomédicale que la SOGEMAB a exécuté dans le courant du dernier trimestre de l’année 2024, mais aussi de concertation pour la mise en œuvre de la campagne 2025.
Le Directeur général de la SOGEMAB, le Professeur Eric Edi Martial Nao a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au Ministre de la Santé, le Docteur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou et à ses proches collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour permettre à la SOGEMAB d’aller sur le terrain malgré les contraintes budgétaires.
Relativement au bilan de la campagne 2024, il ressort un taux de réparation de 85,44 % sur un total de 1106 diagnostiqués. En plus de la réparation des équipements, la SOGEMAB a également dispensé des formations sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements au profit de 156 utilisateurs et 52 techniciens. Il y a aussi eu l’installation de 26 nouveaux équipements que des fournisseurs ont livrés aux CMA sans les mettre en service. Les MCD n’ont pas tari de félicitations et de remerciements à l’endroit de la SOGEMAB pour résultats engrangés. Selon le Docteur Liliane BAMBARA MCD au CMA de Saponé, les interventions de la SOGEMAB apportent joie et soulagement au personnel soignant. Elle a particulièrement félicité la courtoisie et le professionnalisme des techniciens qui leur rendent régulièrement compte du travail réalisé.
La rencontre a aussi été le lieu pour la SOGEMAB de mieux faire connaitre son fonctionnement et sa vision, de partager ses difficultés et de recueillir des suggestions pour améliorer ses interventions sur le terrain pour une prise en charge efficace des patients.