You are currently viewing Campagne de maintenance biomédicale 2024

Campagne de maintenance biomédicale 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 octobre 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après le lancement officiel de la campagne de maintenance des équipements médicotechniques au titre de l’année 2024, les techniciens de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) et leurs collaborateurs des Directions régionales de la santé (DRS) sont à pied d’œuvre dans les Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA) pour rendre fonctionnels les équipements en panne.

Depuis le 12 août 2024, les techniciens de la SOGEMAB sillonnent les CMA pour assurer la maintenance des équipements en panne. Cette activité rendue possible grâce à l’engagement du Ministre de la Santé et de ses collaborateurs, permettra de garantir que chaque patient, où qu’il se trouve, puisse bénéficier d’une prise en charge médicale dans les meilleures conditions possibles.

En plus de la maintenance curative, les techniciens vont assurer le contrôle de performance des équipements et former les utilisateurs à la bonne utilisation des équipements, en vue de diminuer les pannes liées à la mauvaise manipulation.

Ainsi, la SOGEMAB continue de se positionner comme un acteur clé, permettant au système de santé d’apporter des réponses adéquates en matière de prise en charge sanitaire des burkinabè.

En rappel, en 2023, la SOGEMAB a réaliser une campagne de maintenance similaire qui a permis de réparer un nombre important d’équipements. Sur 778 équipements médicotechniques diagnostiqués, 646 ont été réparés, soit un taux de 83,03%. Sur les 132 équipements non réparés, 29 sont hors usages et 103 ont besoin de pièces de rechange. Au titre de la formation, 2 sessions ont été réalisées au profit d’un total de 94 utilisateurs et techniciens de maintenance. En sus de ces activités, les techniciens ont procédé à l’expertise technique des bâtiments, permettant de faire des recommandations à l’autorité pour la mise aux normes des infrastructures.

Laisser un commentaire