C’est parti pour la campagne au titre de l’année 2024
Du 12 août au 1er novembre 2024, les techniciens de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) vont sillonner les Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA) pour remettre en fonctionnement les équipements médicotechniques en pannes.
Le lancement des activités a eu lieu ce lundi 12 août 2024 au siège de la SOGEMAB en présence des Directeurs régionaux de la santé (DRS).
Le Secrétaire général, M. Jules KINDA, représentant le Directeur général de la SOGEMAB, a saisi l’opportunité pour reconnaitre et saluer les efforts de Monsieur le Ministre de la Santé et de ses collaborateurs qui, malgré les contraintes budgétaires, ont trouvé les voies et moyens pour permettre à la SOGEMAB de réaliser la campagne de maintenance au profit des CMA. C’est le signe, a-t-il affirmé, que le Ministre de la Santé est résolument engagé pour un accès équitable à des soins de qualité à l’ensemble de la population burkinabè.
La rencontre a également été l’occasion de présenter le bilan de la campagne de maintenance de 2023. Il ressort de cette campagne réalisée du 18 septembre au 18 novembre 2023 que sur 778 équipements médicotechniques diagnostiqués, 646 ont été réparés, soit un taux de 83,03%. Sur les 132 équipements non réparés, 29 sont hors usages et 103 ont besoin de pièces de rechange pour lequel, selon le Secrétaire général, tout est mis en œuvre pour des solutions diligentes.
Au titre de la formation, 2 sessions ont été réalisées au profit d’un total de 94
utilisateurs et techniciens de maintenance. En sus de ces activités, les techniciens ont procédé à l’expertise technique des bâtiments, permettant de faire des recommandations à l’autorité pour la mise aux normes des infrastructures.