De AGEMAB à SOGEMAB

La SOGEMAB (Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale) est une société d’Etat dotée d’un capital social de 500 millions de FCFA. Elle est née de la transformation de l’ex-AGEMAB, établissement public à caractère administratif, en société d’Etat, le 30 décembre 2013 (Par décret n° 2013-1217/PRES/PM/MICA/MEF/MS du 30 décembre 2013, pris par le Conseil des Ministres).

La création de la société fait suite à une recommandation de l’Assemblée Générale des Établissements publics de l’État, session 2010, d’apporter des solutions aux difficultés du parc biomédical national caractérisé alors par la vétusté, l’obsolescence, l’hétérogénéité et l’inadéquation des équipements des formations sanitaires, de même que par l’inefficience des procédures et les problèmes de maintenance et de formation.

Le siège social de la société est établi à Ouagadougou à l’adresse suivante Ouaga 2000 Arrondissement N°12, 01 BP 393 – Ouagadougou 01, Tél. : (00226) 25 37 42 35/38, Burkina Faso.

Cadre réglementaire

La SOGEMAB est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est régie par les dispositions de l’Acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droits des Affaires (OHADA) relatif au droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique, par la loi n° 025/99/AN du 16 novembre 1999 portant réglementation générale des sociétés à capitaux publics et ses différents décrets d’application ainsi que par ses statuts.

La société est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Santé, sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances et sous la tutelle de gestion du Ministère du Commerce.