Après les étapes de Koudougou et Bobo-Dioulasso, les villes de Manga et Ziniaré ont accueilli, du 14 au 18 juillet 2025, une session de formation dédiée aux professionnels des blocs opératoires des Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (CMA). Destinée principalement aux chirurgiens et attachés en chirurgie, cette initiative de la SOGEMAB visait à optimiser l’utilisation et la maintenance des équipements critiques en salle d’opération.
Pendant cinq (5) jours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur le bistouri électrique, l’aspirateur chirurgical, la table opératoire et l’éclairage opératoire.
A travers des ateliers pratiques, les participants se sont exercés sur des cas concrets, favorisant un échange dynamique entre experts et apprenants
Le Secrétaire Général de la SOGEMAB, M. Jules KINDA, au nom du Directeur Général, le Professeur Eric E. M. NAO, a exprimé sa gratitude envers le Ministère de la Santé, dont le soutien financier a permis la réalisation de ces formations.
M. KINDA a aussi félicité l’engagement des participants qui ont fait preuve d’assiduité et de participation active. Il a souligné que cette formation, bien plus qu’un simple transfert de connaissances, fut un rendez-vous du donner et du recevoir.
Il a par ailleurs souhaité que, d’une part, l’impact de cette formation soit visible à travers l’amélioration des pratiques quotidiennes dans les blocs opératoires, d’autre part, les acquis soient partagés avec les collègues restés sur le terrain. Toute chose qui contribuera à une meilleure prise en charge des patients et à une gestion plus efficace du parc biomédical dans les structures sanitaires.