🠕
phone (+226) 25 37 42 35/38
facebook

MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS MEDICOTECHNIQUES DANS LES CMA



Près de 800 équipements réparés, 119 utilisateurs et techniciens formés, du matériel installé et mis en fonctionnement

Le Directeur général de la SOGEMAB, le Docteur Eric E.M. NAO pour sa part, s’est félicité de la bonne collaboration avec tous les acteurs qui a permis d’obtenir des résultats honorables au profit du système de santé et des populations en général.

Fort de cette réalité, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a signé une convention avec la SOGEMAB pour assurer la maintenance des équipements biomédicaux dans les CMA du pays.

Pendant trois (03) mois, les techniciens de la société en collaboration avec les techniciens des districts, des CHU/ CHR et de certains techniciens des Etablissements Publics de Santé (EPS) non hospitaliers ont séjourné dans les CMA pour la maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux.

Au cours de cette campagne, 34 CMA ont été visités par les équipes de techniciens. Les interventions ont concerné neuf cent vingt-cinq (925) équipements. Sept cent soixante-neuf (769) équipements ont été réparés et remis en service, soit un taux de remise en bon état de fonctionnement de 83,14 %. Les cent cinquante-six (156) équipements non réparés, représentant 16,86 %, n’ont pas pu l’être, soit en raison de la non disponibilité des pièces de rechange, soit en raison de leur obsolescence avancée.

Cette campagne a été l’occasion de procéder à l’installation d’équipements que des fournisseurs privés ont déposés dans 7 CMA sans les installer. Au total, seize (16) équipements ont été installés et mis en service par les techniciens de la SOGEMAB.

Les besoins en entretien/réhabilitation et construction d’infrastructures hospitalières dans certains CMA ont aussi été examinés par les techniciens. 

Des formations au profit des praticiens et des techniciens

Un autre volet de la convention a concerné la formation. En effet, nombre de praticiens n’ont jamais reçu de formation sur les équipements qu’ils utilisent, avec le risque de mettre en danger aussi bien les patients qu’eux-mêmes. A cela s’ajoutent les pannes récurrentes des équipements liées à la mauvaise manipulation. Pour pallier cette situation, deux (02) sessions ont été organisées au profit de 40 utilisateurs sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements biomédicaux de la maternité et du bloc opératoire.